Parcours métiers 2019

Le 18 novembre dernier s'est tenu la seconde édition du Parcours Métiers, préparons l'avenir.

Organisé par la Maison des Entreprises et de l'Emploi de l'agglomération chartraine, en partenariat avec l'Éducation Nationale et le SPRO, cet évenement a réuni, dans les locaux de la CCI, 1 250 élèves de 3ème venant de 8 collèges de l'agglomération chartraine.

L'objectif : sensibiliser les jeunes aux métiers et à leur orientation professionnelle future.

 

Orientation et découvertes métiers

Après un premier échange avec certains acteurs de l'orientation (BIJ, CIO et la Chambre de métiers et de l’Artisanat) permettant de récolter des informations précieuses sur les démarches d’orientation, les collégiens ont ensuite rejoint, par petits groupes, le parcours choisit en amont de cette journée afin de rencontrer tour à tour 4 professionnels.

Au total, 70 professionnels de dix secteurs très différents (industrie, numérique, sécurité, beauté/bien être...) se sont rendus disponibles et ont pu ainsi présenter leur métiers et répondre aux interrogations des élèves.

 

Une nouveauté – une carte "créons du lien"

Tous les élèves ont reçu au terme de leur parcours, une carte leur permettant de se connecter à un espace dédié pour répondre à quelques questions sur leur rencontre avec les professionnels. Les jeunes ont ainsi pu exprimer leur envie d'aller plus loin dans la démarche d’orientation, en cochant le souhait de réaliser des stages, de voir les professionnels intervenir au sein de leurs établissements ou d’obtenir des informations supplémentaires.

En parallèle, les professionnels ont répondu également au même type de questions. 

 

Des liens écoles entreprises renforcés

Parmi les nouveautés sur cette seconde édition, la volonté de la Maison des Entreprises et de l’Emploi et de l’Éducation Nationale de créer toujours plus d’interaction entre l’école et l’entreprise.

Ainsi le Lycée Elsa Triolet a participé à la manifestation en mobilisant 20 de leurs élèves du Bac pro Métiers de l’Accueil, qui, en mode projet, se sont chargés de l'accueil des professionnels et de l'orientation des élèves sur les parcours.

 

Une journée pleine de sens où 82% des élèves ont exprimé leur envie d'aller plus loin dans la découverte.

 

Pour aller plus loin : https://www.preparonslavenir.fr/

M2E

Maison des Entreprises et de l'Emploi

de l'Agglomération Chartraine


La newsletter

Du panorama de l'emploi aux actions de la M2E, tenez-vous informés !