Espace Candidat

Le Réseau Parrain'Emploi

Des entreprises s'associent et parrainent des Demandeurs d'Emploi afin de favoriser l'égalité des chances entre les personnes de toute origine, de lutter contre les freins à l'embauche.

Ce dispositif s'appuie sur un réseau d'entreprises développé sur l'Arrondissement de Chartres (Adecco, Affinaqua, ALZ SI, Appia, Arpaja, Asahi Diamond, Asco Joucomatic, CAPEB Eure et Loir, Carrefour, Chartres Habitat, Chartres Métropole, Crit Intérim, Darty, DDT (Direction Départementale du Territoire), Decathlon, E Leclerc, FM Conseil et Développement, Géant, Geodis Calberson, Grace, Guerlain, Gsi Samsic, Kelly Services, Kelly Scientifique, Lancaster, Legendre, Les Papillons Blancs, Lorillard, Hervé Thermique, Manpower, MEDEF Eure et Loir, Novandie (Andros), Novo Nordisk, Pacific Création, Paco Rabanne, Reckitt Benckiser, Renault Lamirault, Samsic Intérim, SARL Poullard, Sealed Air, Secam, Pole RH/Sim, Transport d' Eure et Loir...).

Des cadres et chefs d'entreprise solidaires mettent en commun leurs compétences et leur énergie, à titre bénévole, pour parrainer et accompagner des Demandeurs d'Emploi. Le cadre «Parrain» s'engage à rencontrer un Demandeur d'Emploi deux fois par mois, pendant six mois, pour optimiser son retour dans la vie active. Il partage avec lui sa connaissance de
l'entreprise, des métiers, des pratiques de recrutement de son secteur d'activité, des réalités et des exigences du monde du travail. Il lui transmet sa connaissance des techniques de recherche d'emploi. Le Parrain ne s'engage pas à embaucher le filleul.

Le Parrain' Emploi est ouvert à tout Demandeur d'Emploi ayant un projet professionnel bien défini pour lequel il rencontre des difficultés de mise en œuvre et ce quels que soient son âge, son origine et son niveau de compétences. Chaque parrainé continue d'être suivi par son conseiller référent Pôle emploi, Mission Avenir Jeunes ou PHARE 28 - CAP Emploi. La recherche d'emploi est ainsi dynamisée grâce à cette nouvelle forme de coaching.

Le Demandeur d'Emploi s'engage à :

  • partager ses attentes et définir ses besoins
  • mener une recherche d'emploi active, en tenant compte des conseils de son Parrain
  • rencontrer régulièrement son Parrain, son conseiller référent et, si besoin, l'animatrice du dispositif
    échanger avec le Parrain sur les démarches effectuées
  • informer l'animatrice du dispositif de toute modification de sa situation durant le parrainage.
Pour plus d'informations, contactez Bouchra DOUHABI par téléphone au 02 37 91 36 33 ou par mail à bouchra.douhabi@mee-agglo-chartres.fr

Des Parrains témoignent :

Monsieur R, RRH :

«Ils ont besoin d'aide pour pousser sans crainte les portes des entreprises. Les  accompagner pour construire leur projet d'emploi ou de carrière, et savoir le présenter aux recruteurs, voilà ce qui me motive. Ils nous apportent leurs questions et leurs doutes, mais aussi leurs ambitions et leur énergie. Et nous, nous leur apportons des informations sur les réalités opérationnelles, mais aussi le regard bienveillant du parrain envers son filleul.»


Monsieur P. cadre dans une industrie :

«Etre parrain c'est pour moi : conseiller, accompagner, soutenir, redonner espoir, transmettre mon énergie à une personne en difficulté mais aussi vivre les épreuves que doivent traverser certains demandeurs d'emploi. Quelle richesse et surtout quel bonheur quand nous aboutissons.»

Monsieur T. :

«Une personne en recherche d'emploi peut souvent avoir l'impression de devoir réaliser l'ascension de l'Everest sans pour autant être correctement équipée. Parrain' Emploi est un outil utile et pertinent, pour obtenir des informations concrètes et précises sur les plus des profils recherchés dans les entreprises. Mon rôle de parrain est de prendre du temps, sur quelques rendez-vous, pour écouter, conseiller et aider, dans la mesure de mon expérience et de mes relations, un filleul dans la globalité de sa recherche d'un poste de travail ou son projet de création d'entreprise. C'est un soutien, une forme light de Coaching ! »

 

BOOST EMPLOI

Un forum pour l'emploi

Lire la suite

2017 Maison des Entreprises et de l'Emploi de l'Agglomération Chartraine - Tous droits réservés  - Crédits